Les Auteurs 2015

LES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS INVITES :

Rencontrez les auteurs et illustrateurs invités dans le cadre des Rencontres en venant déambuler aux Salles Voûtées de la Charité (rue Vigne à Carpentras) le vendredi 11 décembre de 18h30 à 21h00 et le samedi 12 décembre de 10h00 à 19h00.

LES AUTEURS :

Gaïa Guasti :
gaiaNous avons choisi Gaïa Guasti pour sa « voix de la meute ». Ce n’est pas un énième roman sur les Loups-garous, comme Arthur Ténor ne fait pas une redite des vampires. Nous ne sommes pas dans Twilight, avec ces deux romans. C’est l’initiation de l’adolescent, sa transformation douloureuse, une allégorie de ce qu’il se passe quand on devient adulte : le sang, le désir, le besoin d’être aimer… « L’adoliquescence », qui devrait devenir « l’adoluminescence ».
Comme le titre du film « Nos enfants vous accuseront ». On dira « Enfants et parents vous remercieront ».

Charlotte Bousquet :
charlotte_bousquetCharlotte Bousquet est une auteure prolifique qui traite de tous les sujets liés à l’adolescence dans des styles très différents et qui publie, depuis 2001, des oeuvres où sa formation de philosophe joue beaucoup.
En 2010 elle se lance dans le polar historique : « Noire lagune » (sélection juke box ados 2010) et « Princesses des os » paraissent chez Gulf Stream éditeur, dans la collection Courants noirs. Suivra, en 2012, « Venenum » chez le même éditeur. Pour les adolescents, toujours chez le même éditeur, elle écrit en 2012 « Précieuses, pas ridicules », un abécédaire sur le féminisme et les arts, illustré par Stéphanie Rubini. Aux éditions de l’Archipel, elle publie « La Peau des rêve », « Le premier tome », « Nuit tatouée » (2011), a remporté le prix Imaginales des Collégiens 2012.
Ses nouveaux romans « Proie idéale », paru chez Rageot, ou « Là où tombent les Anges » chez Gulfstream nous ont emballés.

Arthur Ténor :
arthur_tenorArthur Ténor sera présent avec son haletant Roman du nom mort et un tas d’autres livres dont vous serez la victime.

 

 

Chun :

chun

Patrick Mc Spare :
Patrick Mc Spare« Victor London » est le dernier opus de Patrick Mc Spare paru aux éditions Scrinéo. Dans un Londres à la Dickens le jeune Victor London se trouve entraîné dans une aventure aussi palpitante que dangereuse. Comme dans « Les héritiers de l’aube » des faits historiques se mêlent au récit fantastique. Patrick Mc Spare manie la plume comme ses héros manient l’épée avec agilité et dextérité. Comme eux il fait mouche.

Bruno Lonchampt :
bruno_longchampt

Bruno Longchampt nous présentera un livre coup de poing « Bloc de haine », ou le parcours d’un adolescent comme les autres entraîné vers un mouvement raciste et extrémiste.
Et en plus l’écrivain fait du rap et du slam. Avec « la petite équipe », son groupe il donnera un concert Jeudi 10 décembre à 17H30.

 

 

Jean-Luc Marcastel :

Jean-Luc_Marcastel-Imaginales_2012 A peine parle-t’on d’une de ses sagas qu’il en sort une autre. On le connaissait comme Louis le Galoup, un pavé entre moyen-âge et fantaisy dont on ne décroche pas, qu’on le retrouve aujourd’hui avec des tonnes de publications. On a choisi de mettre en avant Praërie. Deux raisons : les éditions Scrinéo font un super boulot pour la littérature ados, ils bichonnent leurs auteurs.
La deuxième raison : nous sommes au pays de Jean-Henri Fabre et la vision de tous ses insectes qui pourraient vous dépasser mille fois par la taille, vous feraient frémir. Jean-Luc vient avec une expo.

Véronique Lenormand :
veronique_lenormand

nous avons la chance de recevoir Véronique Lenormand des éditions Thierry Magnier, la belle au chapeau nous invite à suivre Lily, de l’enfance à l’adolescence. Une construction de vie malgré les parents, les copains et le monde. Une vie rêvée et réaliste.

 

 

Pierre Dubois :
Pierre_Dubois

Pierre Dubois l’elficologue, parrain de la seconde édition souhaite voir les fées et les elfes accompagner cette troisième édition.

 

 

LES ILLUSTRATEURS :

Mankho :
mankho

Mankho a réalisé l’affiche de l’édition 2015 de « Kestulis ? » et expose des planches de sa BD consacrée au peintre Pieter Bruegel dans les salles voûtées de la Charité pendant toute la durée du festival.

 

 

 

 

Pierre Cornuel :
pierre_cornuel

« Le Héros » écrit et dessiné par Pierre Cornuel est une légende chinoise vieille comme le monde qui dit finalement que mieux vaut se dominer soi-même que dominer les autres. Pierre exposera ses planches à la librairie galerie Gulliver. Vernissage le mardi 8 décembre à 18H30.

 

 

 

Clémence Pollet :
clemence_pollet

Clémence Pollet nous offrira de délicates estampes sur Mulan dont le scénariste est Chun, dès le mardi 8 décembre au cours de l’inauguration de sa co-exposition avec Pierre Cornuel à la librairie galerie Gulliver (vernissage à 18h30). Vous découvrirez la qualité d’édition de HongFeï, notre fil rouge 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s