Salon 2014

Programme 2014

Le programme de la deuxième édition de « Kestulis ? »  s’actualise et vous détaille les rencontres et évènements réservés scolaires  ( en orange) et ceux ouverts au public.

Rencontrez les auteurs et illustrateurs invités dans le cadre des Rencontres en venant déambuler aux Salles Voûtées de la Charité (rue Vigne à Carpentras) le vendredi 12 décembre de 14h45 à 21h00 et le samedi 13 décembre de 10h00 à 18h00.

Vendredi 21 novembre à 18h30 : vernissage Exposition de Raphaël QUOIRIN (du 21 novembre au 15 décembre 2014) à la MJC de CARPENTRAS, salle J-C. BROS (rez-de-chaussée).

Lundi 08 décembre :

18h30 : inauguration exposition de Brucero (Librairie-Galerie Gulliver du 08 au 13 décembre)

Mercredi 10 décembre :

10h00-12h00 : Brucero rencontre avec une classe de 2nde au Lycée Louis Giraud (Serres)

19h30 : veillée autour de Brucero (et invités surprises) à la chambre d’hôte « Les Tournesols » , Quartier Coumpara à Malaucène.
Buffet dînatoire inclus, 10 euros, sur réservation à pasdecote.asso@gmail.com.

Jeudi 11 décembre :

13h15 – 14h30 : Ahmed Kalouaz rencontre les jeunes du Passage- Point Ecoute Jeunesse de Carpentras- (en partenariat avec la CAF)

15h30 – 17h30 : Gilles Francescano anime un atelier « palette graphique » auprès d’une classe de CAPA 2ème année au CFA Louis Giraud (Serres)

15h00 – 16h00 : Les jeunes du Passage rencontrent Brucero et visitent son exposition (la Librairie Galerie Gulliver)

15h00 – 17h00 : Ahmed Kalouaz rencontre une classe de 5ème du collège de Mazan, à Mazan.

12h45 – 13h4 : Manu Causse rencontre le club de lecture  et les jeunes suivis en accompagnement scolaire du Collège Silve à Monteux, en partenariat avec le point info jeunes de Sarrians.

13h40 – 15h35Manu Causse rencontre avec une classe de 6ème.
Son ouvrage « Le Pire Concert de l’histoire du Rock », édité chez Thierry Magnier participe au prix littéraire du collège.

15h00 – 16h30 : Mathieu Bertrand rencontre une classe du Collège Fabre aux Salles Voûtées, et visite de son exposition.

17h00 :   rencontre- dédicace suivie à 18.30 d’une conférence dessinée et dédicaces de Brucero (Librairie la Gloire de Mon Père, Mazan)

Vendredi 12 décembre :

9h00 – 11h00 : conférence dessinée par Brucero auprès de deux classes de 6ème du collège de Mazan, (Salles Voûtées).

9h30 – 15h30 : une classe de 6ème et une de 5ème  du Collège de Sault seront présentes aux Salles Voûtées à la rencontre des auteurs et illustrateurs.

13h30 – 15h45 : intervention de Séverine Vidal auprès de classes de CM1 et CM2 dans le cadre d’un rallye lecture (bibliothèque de Sarrians).

13h30 : rencontre-dédicaces avec Sylvie Lainé et Gilles Francescano autour du recueil L’opéra de Shaya  (BIOCOOP)

« So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?
L’Opéra de Shaya est un space opera envoûtant et magique, accompagné de trois autres nouvelles tout aussi fortes et sensibles.
Sylvie Lainé est sans aucun doute l’une des plus belles plumes de l’imaginaire en France. Récompensée à maintes reprises, traduite en plusieurs langues, elle tisse depuis trente ans des histoires qui ne cessent de nous interroger sur notre humanité et notre rapport à l’autre. »

14h45 – 21h00 : ouverture Salles Voûtées au Public

15h00 : lecture de « la Belle et la Bête » par des élèves de 6ème du Collège de Mazan : Le texte est une parodie écrite par Alain Ubaldi à partir des idées des élèves. Projet animé par Alain Ubaldi (Cie KIT) et Catherine Vernerie (Collectif Subito Presto), (Salles Voûtées)

16h00 : conférence interactive avec Lorris Murail et l’association NOE sur le thème des ondes magnétiques (Office du Tourisme).

19h00 : inauguration des Rencontres.

Samedi 13 décembre :

10h00-18h00 : ouverture au public (Salles Voûtées) : rencontres et dédicaces avec les auteurs et illustrateurs invités.

–> Les ateliers :

10h00 : atelier découverte avec Brucero : graphisme et couleurs pour les enfants, ados et adultes du débutant au confirmé.
12.00 : mise en bouche-lectures par Ahmed Kalouaz
15.00 :  atelier « palette graphique » avec Gilles Francescano

sur inscription par mail pasdecote.asso@gmail.com ou téléphone 06 87 09 75 10

–> Les concerts :

17h30 : concert de rock de Breadline jeune groupe de rock issu de Music Révolution

–> Cinéma :

21h00 : soirée déguisée autour du HOBBIT 3 : projection du film au Cinéma le Rivoli.

Les librairies partenaires seront présentes pour vous présenter une sélection des livres autour du Hobbit et du Seigneur des anneaux.
VENEZ DÉGUISÉS, nous nous retrouverons après la projection pour échanger, boire un verre et découvrir les meilleurs déguisements !

TELECHARGER LE PROGRAMME AU FORMAT « .PDF ».

LES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS INVITES  en 2014 :

Rencontrez les auteurs et illustrateurs invités dans le cadre des Rencontres en venant déambuler aux Salles Voûtées de la Charité (rue Vigne à Carpentras) le vendredi 12 décembre de 14h45 à 21h00 et le samedi 13 décembre de 10h00 à 18h00.

LES AUTEURS :

o Pierre Dubois, parrain de cette 2ème édition de KESTULIS :

couv_elfemerideL’essentiel du parcours de Pierre Dubois peut être résumé par son métier d’« elficologue » qu’il s’est lui-même inventé, en cherchant et écrivant tout ce qu’il a pu au sujet du petit peuple et du légendaire en général.
Il est fin connaisseur d’un grand nombre d’autres sujets, tels que les dictons, fêtes et traditions populaires, films et littérature fantastiques et de cape et d’épées.
«Touche-à-tout », il officie à la radio, à la télévision, au cinéma, aussi bien que dans le milieu littéraire ou celui de la bande dessinée.
Lors de ses discours, de ses conférences et de ses interviews, il évoque régulièrement les anecdotes de son enfance et sa rencontre avec « l’esprit des lieux ».

Voir le mot du parrain.

o Séverine Vidal

couv1_monaJ’écris pour la jeunesse. Et puis pour les autres.
J’écris.
Des albums rigolos et d’autres pas du tout, des romans, des scénarios de BD, des polars pour ados, des contes décalés, de la poésie…
J’écris des histoires qui reviennent de loin, ou qui remontent à hier, des textes drôles ou poétiques. Des histoires qui font peur ou qui font réfléchir un peu. On peut parler de tout avec les enfants, et sans les prendre pour des idiots, alors profitons-en.

Il faut leur faire confiance, tiens.
Alors j’écris.
Et quand l’envie me vient de parler de sujets qui fâchent (la mort, le divorce, le chômage…), j’essaye de mettre un petit grain de poésie, et une sacrée dose d’humour pour rendre tout ça moins lourd sur les épaules de mes personnages.
J’écris pour partager, pour échanger, pour comprendre mieux et puis aussi comme ça, pour rien, ça arrive.
J’écris parce que j’adore ça.

Séverine Vidal écrit également pour les plus jeunes et les ados notamment au Rouergue « La Meilleure Nuit de tous les temps ».

o Ahmed Kalouaz

couv_avec tes mainsAhmed Kalouaz est né en 1952 à Arzew en Algérie.
Quelques mois plus tard, sa famille s’installe en France où le père travaille déjà.

Du parcours d’Ahmed Kalouaz, on ne sait pas grand chose si non ce qu’il en dit lui même : « Cette vie avance, et un jour on se dit que l’on écrit. Et puis par hasard, cela intéresse deux ou trois personnes, un cercle d’initiés, ça donne du plaisir ou de l’émotion. (…) On écrit, mais il est aussi important de respirer, de courir ou d’aimer. Il paraît que de tant marcher et tant aimer naissent les livres. Ils naissent alors, mais on avait oublié que le plus important pour un livre, c’est de vivre ».

Ahmed Kalouaz écrit des livres, intervient dans des lectures publiques, anime des ateliers d’écriture. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, nouvelles, romans, pièces de théâtre et livres pour la jeunesse.

Mise en bouche-lectures par Ahmed Kalouaz le samedi 13 décembre à 12h00 : salles voûtées de la Charité. Sur inscription par mail pasdecote.asso@gmail.com ou téléphone 06 87 09 75 10

o Lorris Murail

couv_shanoeLorris Murail est né le 9 juin 1951 au Havre.
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Lorris a plusieurs cordes à son arc : il est critique littéraire, critique gastronomique, traducteur de V.S Naipaul, Stephen King, Michael Moorcock, Jonathan Schell, Dirk Bogarde… mais également co-scénariste pour le cinéma.
Il a quatre enfants et deux soeurs célèbres : Moka et Marie-Aude Murail avec qui il a écrit GOLEM.
Pour la jeunesse, il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages.
Il écrit aussi pour les adultes, des romans, des nouvelles et des documents (son Guide de la science-fiction paru chez Larousse fait référence).

Conférence interactive avec Lorris Murail et l’association NOE sur le thème des ondes magnétiques le vendredi 12 décembre à 16h00 à l’Office de Tourisme de Carpentras.

o Sylvie Lainé

couv_shayaNée à Saint-Lô, Sylvie Lainé est Professeur en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin de Lyon.
Elle commence à écrire en 1985 et publie quelques nouvelles remarquées dont Carte blanche, Prix Septième Continent 1986, et Le Chemin de la Rencontre, qui lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986 ; puis elle cesse d’écrire, emportée par sa carrière universitaire…
Sylvie Lainé resurgit, au début des années 2000 avec Définissez : priorités et La Mirotte, qui confirment que son talent est intact.
Sylvie Lainé a ensuite obtenu le prix Alain Dorémieux, en 2002, puis en 2003, pour Un signe de Setty, un deuxième prix Rosny aîné … Elle a même réussi, pour Les Yeux d’Elsa, un triplé exceptionnel : Prix Rosny aîné 2006, Nouveau Grand Prix de la SF française 2006 et Grand Prix de l’Imaginaire 2007.

o Manu Causse :

Manu Causse est un écrivain français, né le 9 mars 1973.
On parle déjà de « sa lucidité et de son « humour caustique ».
Aveyronnais installé à Toulouse, il joue au rugby, se promène, aime et écrit dans la ville rose.

 

 

 

o Frédéric Staniland :

couv_nummerFrédéric Staniland a publié « Nummer » qui raconte un épisode méconnu de la guerre 39/45, le « Kindertransport » où des milliers d’enfants juifs de l’Est ont été déplacés en Angleterre.

C’est en fouillant un jour dans son grenier que Frédéric Stanland est tombé sur un vieux journal des années 40 rédigé en allemand gothique. De cette mystérieuse découverte et de son imagination féconde est né Nummer. Plusieurs voyages en Alsace et des dizaines de rencontres d’ « anciens » lui ont permis de restituer l’atmosphère de cette période trouble.

« Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir. » Confucius.

Frédéric Staniland pourrait se reconnaître dans cette citation, lui dont l’unique désespoir est de ne pas pouvoir tout lire, tout connaître… Passionné, attachant, curieux de tout, il aime vivre à cent à l’heure. Aujourd’hui chef monteur à France Télévisions, il habite et travaille à Lyon.

LES ILLUSTRATEURS :

o Gilles Francescano :

couv_lechantdutrollGilles Francescano est né en 1966 à Nice. Après une enfance prise entre la mer et la ville, Stephen King, Théodore Sturgeon, Tolkien et les pochettes de disques l’amènent à traduire son amour de la lecture. Depuis, ses images qui mêlent la science-fiction, la poésie et le fantastique ornent les couvertures de romans, de jeux informatiques ou de films vidéo. Il vit aujourd’hui dans la Drôme où il se consacre à l’illustration, à divers projets allant de la bande dessinée au livre illustré et… à la course à pied.

Atelier « palette graphique » avec Gilles Francescano le samedi 13 décembre à 15h00 (salles voûtées de la Charité). Sur inscription par mail pasdecote.asso@gmail.com ou téléphone 06 87 09 75 10

o Mathieu Bertrand :

couv1_monaMathieu Bertrand est né en 1987.
C’est en passant son enfance en Bourgogne, entre prés et forêts qu’il se découvre une vocation pour le dessin.

Des études en art, en graphisme, puis finalement en dessin à l’Ecole Emile Cohl lui permettent de perfectionner son trait.

Aujourd’hui il intervient sur des ateliers BD et des festivals pour transmettre sa passion aux plus jeunes, et réalise son rêve dans l’illustration et la bande dessinée.

o Brucero

couv_mandragoreBrucero est né en Bretagne en 1970, à Lorient.
Passionné pour la nature et pour tout ce qui attrait au fantastique et à la fantasmagorie, son rêve d’enfance était de devenir dessinateur.
Il a suivi un parcours scolaire classique jusqu’au bac puis fait un bref passage aux Beaux-arts de Lorient et de Rennes. Mais c’est en autodidacte « touche à tout » qu’il s’est lancé tous azimuts dans la vie artistique sans véritable formation, avec toujours comme objectif de devenir peintre-illustrateur.
De tous ces petits riens, il a acquis une expérience et un petit savoir-faire qui ont fini par convaincre un éditeur de lui donner sa chance ; ce fut avec Le Livre Secret de Merlin, qui parut fin 2007.
Actuellement, il travaille sur un ouvrage qui traitera de plantes et de féerie.
Tout son travail tend à faire exister et vivre un univers intérieur peuplé de petits et grands êtres, merveilleux ou non, qui doivent faire de l’imaginaire le continent à explorer à l’infini…

Brucero expose du 8 au 13 décembre à la Librairie-Galerie Gulliver  (Vernissage le lundi 8 décembre à 18h30), vous propose une conférence dessinée le jeudi 11 décembre à 18h30 (Librairie la Gloire de Mon Père à Mazan) , et un atelier* « découverte graphisme et couleurs » pour les enfants, ados et adultes, du débutant au confirmé, le samedi 13 décembre à 10h00  (salles voûtées de la Charité).

*Sur inscription par mail pasdecote.asso@gmail.com ou téléphone 06 87 09 75 10

o Michel Faure :

Michel FAURE est un dessinateur hors pair dont le dada est le cheval. On comprendra qu’on lui confie très vite le dessin de l’étalon noir. Entre la Réunion et les ânes du Col des Abeilles sur le plateau de Sault, il a eu l’occasion de produire de nombreux albums où l’équidé était au centre des planches. Récemment pour Glénat il publie « Camargue Rouge », l’histoire de la rencontre d’Indiens d’Amérique et de gitans et gardians de Camargue. Chez Glénat toujours, il avait publié « Jésus Marie Joseph » en 2011.

couv_soldatbotillon

Et Hervé Giraud qui sera présent le samedi sur les Rencontres et viendra présenter son recueil de nouvelles « Quelle mouche nous pique » mais aussi un roman ayant pour thème la guerre de 14/18

Les Expositions

o Exposition de Raphaël QUOIRIN du 21 novembre au 15 décembre 2014 à la MJC de CARPENTRAS, salle J-C. BROS (rez-de-chaussée).
Vernissage le vendredi 21 novembre 2014 à 18h30.

affiche2_rquoirin

o Exposition de BRUCERO à la Librairie-Galerie Gulliver du 8 au 13 décembre.
Vernissage le lundi 8 décembre à 18h30.

couv_mandragore

o Exposition de Mathieu BERTRAND aux Salles voûtées de la Charité.
Du jeudi 11 au samedi 13 décembre.

expo_mathieubertrand

Ateliers-Conférences

Mis à jour le 26/11/14

LES ATELIERS-CONFERENCES :

Jeudi 11 décembre : 

18h30 conférence dessinée par Brucero (Librairie la Gloire de Mon Père, Mazan)

Vendredi 12 décembre :

16.00 : conférence interactive avec Lorris Murail et l’association NOE sur le thème des ondes magnétiques (Office du Tourisme).

Samedi 13 décembre : salles voûtées de la Charité.

10h00 : atelier découverte avec Brucero : graphisme et couleurs pour les enfants, ados et adultes du débutant au confirmé.
12.00 : mise en bouche-lectures
par Ahmed Kalouaz
15.00 :  atelier
« palette graphique » avec Gilles Francescano

Sur inscription par mail pasdecote.asso@gmail.com ou téléphone 06 87 09 75 10

Cinéma

Samedi 13 décembre :

21h00 : soirée déguisée autour du HOBBIT 3 : projection du film au Cinéma Le Rivoli.

Les librairies partenaires seront présentes pour vous présenter une sélection des livres autour du Hobbit et du Seigneur des anneaux.
VENEZ DÉGUISÉS, nous nous retrouverons après la projection pour échanger, boire un verre et découvrir les meilleurs déguisements !

Publicités