Salon 2013

L’association  » Pas de Côté « , créée en avril 2013, a pour but la promotion des pratiques culturelles chez les adolescents et les jeunes adultes par la création, l’animation, la diffusion et l’organisation de manifestations liées à la littérature.

Dans ce cadre-là, nous proposons une démarche innovante, en organisant un événement dédié aux littératures adolescentes : « KESTULIS ? », les 1ères Rencontres autour des littératures adolescentes, qui aura lieu du 12 au 15 décembre 2013 à Carpentras.

Cet dernier  se déroulera dans différents lieux du centre ville : MJC de Carpentras, Salles Voûtées de la Charité, Office du Tourisme, Galerie Angel’Art, Librairie Gulliver, Bibliothèque Inguimbertine et Cinéma Le Rivoli.

Pour rendre les rencontres plus chaleureuses, l’association « Pas de Côté » a sollicité des artisans créateurs, des plasticiens et des décorateurs pour imaginer des coins salons originaux où invités et visiteurs se sentiront à l’aise.

Les objectifs de « KESTULIS ? » sont de :

– Promouvoir la lecture et l’objet-livre auprès de publics adolescents et lutter contre l’illettrisme en favorisant la notion de plaisir dans l’accès à la lecture ;

– Favoriser la découverte de la littérature contemporaine, participer à sa diffusion et permettre la rencontre avec des auteurs contemporains ;

– Favoriser la participation des jeunes et l’éveil à la citoyenneté ;

« KESTULIS ? »  s’articulera autour de :

– Un espace dédié à la découverte d’auteurs, de leurs livres et à la diversité des propositions littéraires et graphiques existantes ;

– Rencontres artistiques alliant littérature et spectacles vivants (lecture à haute voix, concerts, théâtre) ;

– Des expositions, témoins de la présence du graphisme et de l’illustration dans les propositions littéraires contemporaines à destination des adolescents ;

– Des tables rondes animées par des professionnels du livre ;

– Des projections cinématographiques au Cinéma Le Rivoli ;

– Un concours « Soyez Deux !», écriture de nouvelles graphiques, concours à destination des lycéens et collégiens du département et de la région.

———————————————————————————

LES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS 2013 INVITES :

Le cœur des Rencontres se trouve aux Salles Voûtées de la Charité.
Elles auront lieu du jeudi 12 décembre au samedi 14 décembre de 10h00 à 18h00 et le dimanche 15 décembre de 10h00 à 17h00.

Fred Ricou « les Histoires sans Fin »  animera les tables rondes du vendredi et proposera la diffusion, en boucle, d’une vidéo d’1h30 de 10 entretiens avec 10 auteurs.

o Karim Madani, Hip-Hop connexion, Sarbacane (Tibo Bérard, éditeur, sera présent le vendredi 13 décembre) :
Vendredi 13 et samedi 14 décembre.

karim_madani

Il a le rythme au bout des doigts, il scande ses phrases percutantes comme des coups de boule. C’est de la musique, de la poésie urbaine, c’est la bande son du métro, de la rue, de la cité. Ce sont des images fortes qui taguent l’imagination, des formules qui cognent comme un direct. Karim est un écrivain slameur. On kiffe.

o Christophe Loupy (Metantropo), Wallis M. 14 ans sauveur du monde, Éditions Milan ;
Vendredi 13 et samedi 14 décembre (le matin).

Couv Wallis BassDef

Le héros : un ado paraplégique, fan de jeux vidéos et à l’humour décapant. Son équipe : son grand-père (ancien commando), sa sœur (sportive), un furet et une chauve-souris qui se chamaillent sans cesse et toute cette équipe communique par télépathie grâce à un fantôme pirate au vocabulaire fleuri ! Leur mission : débarrasser la Terre d’envahisseurs capables de prendre l’apparence humaine (les Kaméléons). Embarquez !

o Guillaume Guéraud, Éditions du Rouergue ;
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre.

labrigadedeloeil

Guillaume Guéraud ne fait pas dans la dentelle. Ses personnages, des ados, en voient des vertes et des pas mûres. Ça saigne, ça crève comme dans la vraie vie. L’auteur ne mâche pas ses mots, ne met pas de gants pour écrire. Au cœur de tous ses bouquins haletants, le même message : la culture est un facteur d’ouverture et de transformation; la culture combat les préjugés.

o Jo Witek, Mon prince en skate, Actes Sud Junior :
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre.

mon_prince_en_skate

Elle a 14 ans cherche son doudou d’amour : un prince en skate. Elle a 16 ans, elle est aveugle mais veut vivre libre et indépendante, aider un ami en difficulté. Ils sont ados vivent un incroyable cauchemar dans un TGV. Jo Witek sait entraîner son lecteur dans des courses  à perdre haleine : des rebondissements, des mal-être, des joies et des peines, des gentils, des méchants, une pointe de paranormal. Impossible de refermer ses bouquins avant d’avoir atteint le point final. Rêve en noir ou Peur express : des livres à dévorer.

Dimanche 15 décembre à 11h30 : lecture de « Rêves en noir » de Jo Witek par Malika Del Amo.

o Charlotte Erlih, Bacha Posh, Actes Sud Junior :
Samedi 14 et dimanche 15 décembre.

bacha_posh

Charlotte fait du cinéma, elle a scénarisé et réalisé notamment « Eaux troubles » et « Signes ». Basha Posh devait être un scénario, elle a préféré en faire un roman. En Afghanistan, une Basha Posh est une fille élevée comme un garçon dans une famille qui n’en a pas. Farukhja devenue Farukh veut conduire son équipe d’aviron aux jeux olympiques. Malheureusement à la puberté, elle doit réintégrer son état de fille et perdre toutes les libertés obtenues en tant que garçon. Une histoire forte et émouvante qui nous en apprend beaucoup sur la culture afghane et le joug porté par les femmes.

o Florence Cadier, L’ombre d’un père, Éditions Thierry Magnier (Thierry Magnier, parrain de cette 1ère édition de « kestulis ? » sera présent le vendredi 13 décembre) :
Vendredi 13 et samedi 14 décembre.

florence_cadier

Florence Cadier est une ex journaliste donc « écriveuse » mais aussi maman. Elle s’est piquée au jeu de l’écriture et a inventé des contes du réel, d’abord pour ses deux mômes, et ensuite pour tous les minots de la terre. Quand je l’ai eu au tél,  pour l’inviter à participer : elle m’a demandé :  » y aura des ados à rencontrer ? – Ben, oui Florence, c’est le but. » Je me rendais à la librairie de l’Horloge et entre le Berry et Carpentras, les captages de portables n’étaient pas géniaux. Le Berry et Carpentras, un point commun : le musée Paul Surtel. elle ne le sait peut-être pas, ni les Carpentrassiens d’ailleurs. Florence Cadier est surtout l’écrivaine traduite en plusieurs langues qui va droit au cœur des ados. Avec elle,  les mots sont toujours en vadrouille.

o Roger Martin :
Jeudi 12 décembre.

amerikkka

Roger Martin est un pugnace, son crédo l’éradication de tous les fascismes, nazismes, totalitarismes et autres racismes. Il s ‘est penché sur le cas du KKK, Klu, Klux, Klan  dont il est devenu le spécialiste incontesté.  Dans sa BD, AmériKKKa, un couple,  Angéla et Steve, doit protéger le président Obama. L’auteur a publié de nombreux romans noirs qui ont rencontré un large public. Le dernier roman de Roger Martin : « Dernier convoi à Buchenwald »

o Simon Second, Adrien et le train des Abysses, Éditions Thierry Magnier ;
Samedi 14 et dimanche 15 décembre.

couv_adrien

Pour son anniversaire, Adrien reçoit un billet de train La Rochelle-New York. Embarquement pour une grande aventure sous-marine avec Maëlys, la petite fille intrépide du commandant. Des incidents mécaniques se répètent, n’y aurait-il pas de traître à bord ? Les dangers qu’ils devront affronter sont plus menaçants à l’intérieur du train que les gigantesques pliosaures qui rôdent alentour. C’est le premier roman de Simon par ailleurs membre du groupe de rock « La princesse est dans les cordes ».

o Anthony Pastor, Style enfer, Actes Sud ;
Jeudi 12 décembre.

style-enfer

Son premier livre, Ice Cream, paraît en 2006 et bénéficie du label « Attention talent » de la FNAC. Suivront Hôtel Koral en 2008, Las Rosas en janvier 2010 et Castilla Drive en 2012. Pastor est aussi l’auteur de deux livres pour enfants chez Actes Sud Junior, Petit Pierre le pirate et Ouf, petit homme des cavernes, et a publié en octobre 2013 son premier roman, Style enfer, un thriller pour adolescents (Actes Sud Junior).

o Eric Simard, Oskar éditions :
Jeudi 12 décembre.

EricSimard

Eric Simard, après avoir bourlingué par-ci, par-là, a créé des ateliers culturels dans les prisons de la région parisienne . Durant cette période il a commencé à s’évader à travers les mots… Depuis 1998, il publie régulièrement des histoires et des romans, qui évoquent la paix, les luttes contre les injustices ou le monde celte. Ses autres thèmes sont l’écologie ou l’histoire de personnages qui, par leur action, ont changé la face du monde comme Rosa Parks ou Martin Luther King.

oMarion Brunet, Frangine, Sarbacane :
Vendredi 13 et dimanche 15 décembre.

couv-frangine

Un frère nous conte sa frangine… et lui-même, il raconte leurs histoires d’adolescents, des histoires de famille, de LEUR famille. Il nous promène dans un quotidien presque comme tous les autres. Il nous raconte surtout la sortie de l’enfance et l’entrée dans un monde de préjugés où ses propres convictions sont questionnées. Marion Brunet nous oblige, avec finesse et force, à repenser  la violence de nos représentations. A lire absolument pour être bousculé et réfléchir!

o Sylvain Pattieu, Des Impatientes,  Éditions du Rouergue. Avec en préambule les lectures de Bonheurs de lecture.
Jeudi 12 décembre à 18h00 (Bibliothèque Inguimbertine)
Vendredi 13 décembre (le matin).

impatientes

o Herlé, Lobo Tommy, éditions Grand West :
Vendredi 13 et samedi 14 décembre.

lobo_tommy

Herlé est un habitué du Bistrot BD de Carpentras. Son Nabuchodinosaure a obtenu le prix jeunesse à Angoulème en 1993. C’est dans Pif Gadget qu’est né cet étonnant Lobo Tommy.  Lobo Tommy est un loup détective qui vit à New-York. Seul, ou avec son vieil ami l’inspecteur Harry Zona, il résout les énigmes les plus stupides et déjantées qu’on ait vues à l’est du Mimississipipi (et à l’ouest aussi).

o François Corteggiani et Dominique CEBE, L’homme à la tête de fer, éditions Grand West :
Samedi 14 décembre à 15h00 avant le Concert de SELTIC FAMILY (Librairie Gulliver).

lhomme_alatetedefer


o Gilles Francescano (auteur et illustrateur)
Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 décembre.

affiche_gf_72


Gilles Francescano dessine de la science très fiction : des trolls et des mondes parallèles. Il collectionne pour ses œuvres des prix et des awards. Plus de 300 couvertures de romans SF ou Héroïc fantasy sont signés de lui. On le sollicite beaucoup pour des salons Imaginales voire Utopiales. Avec son ami Pierrot, pardon le regretté Pierre Bottero de la communauté des Marchombres, il a crée un beau roman graphique le chant du Troll. Pierre ne l’a pas vu publié mais il a vu toutes les illustrations de Gilles. Il a eu aussi le temps de voir la dernière, celle qui devait servir de couverture à l’ouvrage. Finalement, on a choisi autre chose
.

o Christophe Girard (auteur et illustrateur), Le linceul du vieux monde, éditions Les enfants rouges
Samedi 14 et le dimanche 15 décembre.
Samedi 14 décembre à 19h00 dédicace chez Angel’Art.

1erecouv-LES-CANUTS-T1

Étonnant personnage que ce Christophe Girard diplômé des Beaux-Arts de Lyon et prof dans une école d’Art de Nice. S’il va puiser son inspiration dans l’Histoire, c’est bien du monde d’aujourd’hui dont il parle. « Le linceul du vieux monde » raconte la révolte des canuts (ceux qui travaillaient dans les usines de tissages de la soie), n’est-ce pas le combat actuel des ouvriers face à la mondialisation ? « Ismahane », l’une de ses œuvres les plus connues met en scène une jeune libanaise en proie aux traditions qui l’empêchent de vivre son amour. La scénariste en est Sasha, elle-même libanaise.

o Eddy Vaccaro (illustrateur), Young, Tunis 1911 – Auschwitz 1945, (avec Aurélien Ducoudray), Futuropolis :
Jeudi 12 décembre.
à 19h15 dédicace  chez Angel’Art.

Couv_Young

Après avoir raconté la vie de Battling Siki dans Championzé, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro reviennent sur le devant du ring avec une nouvelle biographie de boxeur, celle de Victor Young Perez. 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO, Young devint à 20 ans, le plus jeune champion du monde des poids mouches. Le 20 novembre 2013, son biopic avec Brahim Asloum dans le rôle titre, sera à l’affiche des salles de cinéma.

o Dan le Conteur
Jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre.

EDITEURS LOCAUX invités : 

Editions Noir au Blanc (Hélène Cabassy, éditrice, sera présente le vendredi 13 et le samedi 14 décembre)
o Laure Arbogast , Jamais Plus  ;
Samedi 14 décembre.
o Micheline Verger, Racaille mon frère ;
Samedi 14 et dimanche 15 décembre.
o Gilles Bontoux,  Absinthe.
Jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre.

Editions Elan Sud (Corinne Niederhoffer, éditrice, sera présente le vendredi 13 et le samedi 14 décembre) :
o Dominique LIN
Samedi 14 et dimanche 15 décembre.
o Michèle Pouget
Dimanche 15 décembre.

—————————————————

Les Rencontres au Cinéma Le Rivoli :
Hunger games / Boy A / L’ écume des jours / Persépolis / Oliver Twist / Vipère au poing.

o Hunger games l’embrasement (Francis Lawrence, 2013) :

affiche_hungergames

o Boy A (John Crowley, 2007) :

affiche_boy_a

o L’écume des jours (Michel Gondry, 2013) :

lecume_des_jours

o Persepolis (Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, 2007) :

affiche_persepolis

o Oliver Twist (Roman Polanski, 2005) :

affiche_oliver_twist

o Vipère au poing (Philippe De Broca, 2004) :

vipere_au_poing

————————————————–

Le programme ci-dessous ou le dépliant en « .pdf » à télécharger ici :

Mardi 3 décembre
19h15Galerie Angel’Art
Vernissage exposition de Christophe Girard et Eddy Vaccaro.

Mercredi 11 décembre

19h15 MJC de Carpentras
Vernissage exposition « Objets Rêvés » de Régine Lathus et  Franck Sotelo.

Durant les 4 jours, retrouvez les stands des librairies partenaires (Librairie Gulliver et la Gloire de Mon Père) qui
vous proposeront une sélection de livres …
Un espace bibliothèque proposé par la Cove sera installé dans les Salles Voûtées.
Une restauration rapide et buvette vous seront proposées dans les Salles Voûtées.

Retrouvez la programmation spécifique du cinéma Rivoli sur http://www.cine-vaucluse.com/
Les films Vipère au Poing, Persépolis, Boy A, L’Ecume des Jours et Hunger Games seront programmés dans le cadre du festival.

Le cœur des Rencontres se trouve aux Salles Voûtées de la Charité.

Jeudi 12 décembre :
–> Les auteurs présents :
o Eric Simiard
o Anthony Pastor
o Roger Martin,
o Florence Cadier
o Gilles Francescano
o Gilles Bontoux
o Dan le Conteur

–> Exposition :
11h30Office de Tourisme : vernissage exposition Gilles Francescano.

–> Lecture publique :
18h00 Bibliothèque Inguimbertine
Sylvain Pattieu présentera son ouvrage « Les Impatientes » avec en préambule des lectures de Bonheurs de Lecture.

–> Les ateliers
10h00 – Salles Voûtées
Ecriture et Slam par Dizzylez (sous réserve, réservation pasdecote.asso@gmail.com)

–> Conte :
15h00 – Salles Voûtées
Dan le Conteur de la Communauté des Sceaux

Vendredi 13 décembre :
Les tables rondes : voir le programme spécifique dans la rubrique « Tables rondes ».

11h30– Salles Voûtées
Ouverture officielle des Rencontres
Les auteurs présents :
o Eric Simiard
o Karim Madani
o Florence Cadier
o Jo Witek
o Guillaume Guéraud
o Christophe Loupy
o Sylvain Pattieu (le matin)
o Marion Brunet
o Gilles Francescano
o Gilles Bontoux
o Dan le Conteur
Les éditeurs présents : Thierry Magnier (Thierry Magnier Edition), Tibo Bérard (Sarbacane)
Corinne Niederhoffer (Elan Sud) et Hélène Cabassy (Noir au Blanc)

Samedi 14 décembre :
–> Les auteurs présents :
o Charlotte Erlih
o Karim Madani
o Jo Witek
o Guillaume Guéraud
o Florence Cadier
o Marion Brunet
o Simon Second
o Gilles Francescano
o Christophe Loupy (le matin)
o Christophe Girard
o Laure Arbogast
o Micheline Verger
o Dominique Lin
o Gilles Bontoux
o Dan le Conteur

Corinne Niederhoffer (éditrice Elan Sud) et Hélène Cabassy (éditrice Noir au Blanc) seront présentes.

Dédicace :
15h00Librairie Gulliver
François Corteggiani et Dominique Cebe

–> Les ateliers
10h30MJC
Atelier autour de l’exposition « Objets Rêvés » proposé par Eve-Marie Marchesi de « l’atelier qui écoute les arbres rêver » et Grains de Lire. (sur réservation) Une participation de 5 euros est demandée pour le matériel.
Pensez à apporter des vieux objets du quotidien (vieux clous, jouets cassés, vieux tissus, bout de papiers)

–> Conte :
11h00 et 15h00 –  Salles Voûtées
Dan le Conteur de la Communauté des Sceaux

–> Concert :
17h00 – Librairie Gulliver
Concert de Seltic Family et dédicace de François Corteggiani.

Dimanche 15 décembre :
–> Les auteurs présents
o Jo Witek
o Guillaume Guéraud
o Simon Second
o Marion Brunet
o Christophe Girard
o Micheline Verger
o Dominique Lin
o Michèle Pouget
o Gilles Bontoux
o Dan le Conteur

–> Les ateliers :
10h30 – Salles Voûtées
Atelier « illustration et écriture » avec l’association CANDELA (sur réservation). Une participation de 5 euros est demandée pour le matériel.

–> Lecture publique :
11h30 –  Salles Voûtées
extrait du livre « Rêves en noir» de Jo Witek par Malika Del Amo

–> Conte :
14h00 –  Salles Voûtées
Dan le Conteur de la Communauté des Sceaux

–> Concert :
16h00 –  Salles Voûtées
Concert de slam par  Dizzylez.

–> Les expositions :
o MJC – Lathus et Sotelo « Objets Rêvés » du 11 décembre 2013 au 13 janvier 2014 ;
o Galerie Angel’Art – Christophe Girard et Eddy Vaccaro du 3 au 31 décembre 2013 ;
o Office de Tourisme – Gilles Francescano, du 12 décembre 2013 au 3 janvier 2014 ;
o Librairie Gulliver – « Planches originales et graphisme jeunesse » avec Herlé ;
o Salles Voûtées – Cendrine Russeau « Droits de l’Homme » du 12 au 15 décembre 2013.

Retrouvez des objets rêvés dans les boutiques partenaires : Resto Pouce, Boutique Makassi, La Gloriette du Tamelier, Optic Laval ,Yaka, la Cave du Comtat, Claudine Vigier, La Récré, Muriel Coiff’, Tendances Saveurs, Boutique Richard, Le boudoir de Louise, Barrouyer, Angel’Art, Pièce Unique , Graphiti, Librairie Gulliver.

—————————————————————-

LES ILLUSTRATEURS :

o Gilles FRANCESCANO  présentera ses œuvres à l’Office du Tourisme du 12 décembre au 3 janvier :

Gilles Francescano dessine de la science très fiction : des trolls et des mondes parallèles. Il collectionne pour ses œuvres des prix et des awards. Plus de 300 couvertures de romans SF ou Héroïc fantasy sont signés de lui. On le sollicite beaucoup pour des salons Imaginales voire Utopiales. Avec son ami Pierrot, pardon le regretté Pierre Bottero de la communauté des Marchombres, il a crée un beau roman graphique le chant du Troll. Pierre ne l’a pas vu publié mais il a vu toutes les illustrations de Gilles. Il a eu aussi le temps de voir la dernière, celle qui devait servir de couverture à l’ouvrage. Finalement, on a choisi autre chose
.

Gilles nous offre cette belle image pour réaliser l’affiche de son expo qui s’intitule « Florilèges » :

affiche_gfrancescano

o Christophe GIRARD, exposera des planches de BD à la  Galerie Angel’Art du 3 au 31 décembre 2013.
Vernissage le 3 décembre.
Il sera présent aux Salles Voûtées  le samedi 14 et le dimanche 15 décembre  pour dédicacer et aller à la rencontre du public.
Samedi 14 décembre à à 19h00, il dédicacera à la Galerie Angel’Art.

Étonnant personnage que ce Christophe Girard diplômé des Beaux-Arts de Lyon et prof dans une école d’Art de Nice. S’il va puiser son inspiration dans l’Histoire, c’est bien du monde d’aujourd’hui dont il parle. « Le linceul du vieux monde » raconte la révolte des canuts (ceux qui travaillaient dans les usines de tissages de la soie), n’est-ce pas le combat actuel des ouvriers face à la mondialisation ? « Ismahane », l’une de ses œuvres les plus connues met en scène une jeune libanaise en proie aux traditions qui l’empêchent de vivre son amour. La scénariste en est Sasha, elle-même libanaise.

L’exposition sera composée de planches originales tirées de différents albums.

1erecouv-LES-CANUTS-T1

o Eddy Vaccaro, exposera des planches de BD à la  Galerie Angel’Art du 3 au 31 décembre 2013.
Jeudi 12 décembre :  il sera présent aux Salles Voûtées puis dédicacera chez Angel’Art à 19h00.

Couv_Young

Cendrine RUSSEAU, conceptrice du visuel et de l’affiche de « KESTULIS ? », exposera ses illustrations sur le stand de la Communauté des Sceaux dans les Salles Voûtées.

o La librairie Gulliver proposera une exposition Planches originales et graphisme jeunesse avec Herlé ;

LES PLASTICIENS :

Régine LATHUS et Franck SOTELO exposeront à la MJC du 11 décembre 2013 au 13 janvier 2014 : Objets rêvés
Vernissage le mercredi 11 décembre à 19h15.

Les aimants de Vérone

Depuis plus de 10 ans Régine et Franck, plasticiens hétéroclites, sculptent les mots autour du thème : Objets rêvés. Des jeux de mots en 3D.
Des œuvres humoristiques  basées sur le langage.

« Utilisant la sculpture, le modelage, la peinture, la couture, le tissage, le collage, la gravure la photographie, l’informatique, nous désignons ces créations, compositions, transformations, inventures, structures, dispositions, conceptures et autres manières artistiques comme représentantes d’un art foisonnant et jubilatoire. »

Une quarantaine  d’objets sera exposée à la MJC.

A partir du 11 décembre, l’exposition de la MJC débordera dans le centre ville.
Cherchez les objets rêvés dans les vitrines suivantes :
– Resto Pouce (place sainte Marthe) ;
– Boutique Makassi (place du Gal de Gaulle) ;
– La Gloriette du Tamelier (place du Gal de Gaulle) ;
– Optic Laval (rue de la poste) ;
– Yaka, la Cave du Comtat, Claudine Vigier (place de la mairie) ;
– La Récré, Muriel Coiff’ (rue Vigne)  ;
– Tendances Saveurs, Boutique Richard (sous les Halles)  ;
– Le boudoir de Louise, Barrouyer, Angel’ Art, Pièce Unique (rue Raspail) ;
– Graphiti (place Ste Marthe) ;
– Librairie Gulliver.

————————————————————————-

TABLES RONDES 2013 :

Vendredi 13 décembre  TABLES RONDES de 10h00 à 18h30 dans les Salles Voûtées de la Charité (entrée libre, sur réservation).

Les tables rondes seront animées par Fred Ricou, d’Histoires Sans Fin.

-> 10h00-11h00 : ARL, présentation et retour d’expériences sur le Prix Littéraire Lycéens et Apprentis avec Elise Deblaise et Claire Castan ;

-> 11h30 : inauguration, déjeuner, visites des expositions ;

-> 14h00 : visite du fond historique de l’Inguimbertine (réservation obligatoire à pasdecote.asso@gmail.com avant le 6 décembre) ;

-> 15h30-16h30 : un auteur et son éditeur : Marion Brunet pour son 1er livre « Frangines » et Tibo Bérard, éditeur chez Sarbacane ;

-> 16h30-17h30 : Quand les livres d’images rencontrent les adolescents… avec Laurence Dupriez, lectrice et formatrice, membre du CA de l’agence Quand les livres relient… partagera ses expériences de temps de lecture à haute voix menées avec des adolescents en milieu scolaire.

-> 17h30-18h30 : Thierry Magnier : le métier d’éditeur et les collections pour les jeunes.

Thierry Magnier, éditeur et parrain de cette 1ère édition :

thierry_magnier

———————————————————

LES ATELIERS 2013

o Dizzylez  :  écriture et slam :  jeudi 12 décembre à 10h00 (Salles Voûtées de La Charité)
(sous réserve, réservation pasdecote.asso@gmail.com).

o Eve-Marie Marchesi, Nomade de « l’atelier qui écoute les arbres rêver », accompagnée d’une Nomade de Grains de Lire, animera samedi 14 décembre de 10h30 à 12h00, des ateliers d’arts plastiques (à partir de 8 ans, ados et adultes) autour de l’exposition « Objets Rêvés », (Franck SOTELO et Régine LATHUS) qui aura lieu du mercredi 11 décembre 2013 au lundi 13 janvier 2014 à la MJC de Carpentras.
Une participation de 5 euros est demandée pour le matériel. Pensez à apporter des vieux objets du quotidien (vieux clous, jouets cassés, vieux tissus, bout de papiers…)

o Brigitte Calame et Patricio Palomo de l’association CANDELA : écriture + illustrations
Cuisinons les mots !
Les ados seront invités à se mettre à table, à piocher des mots, à les goûter, les savourer, les triturer, les couper, les disloquer pour les assembler et créer leur propre texte.
Leur petite cuisine faite, ils assaisonneront leur écrit avec peintures, pastels, crayons, collages.
Le tout sera très digeste !
(sur réservation) une participation de 5 euros est demandée pour le matériel.
Dimanche 15 décembre à 10h30 (Salles Voûtées de La Charité).

——————————————————

LES DECORATEURS 2013

Pour rendre les rencontres plus chaleureuses, l’association « Pas de Côté » a sollicité des artisans créateurs, des plasticiens et des décorateurs pour imaginer des coins salons originaux où invités et visiteurs se sentiront à l’aise.
Ainsi chaque alcôve des Salles Voûtées, coeur des Rencontres,  sera un espace personnalisé par ces talentueux et généreux Carpentrassiens et Coviens. L’éclairage a été confié à des créateurs de luminaires.
Fini les gymnases et les salles polyvalentes avec néons et chaises coques, vive un lieu où adolescents, auteurs et visiteurs pourront faire un pas de côté dans l’imaginaire!

o Vincent Vella

« Brocanteur et créateur de lampes originales à base de récup. »
recup-lumiere@orange.fr

o Pierre Surtel

creation_p_surtel

« Des créations plastiques et éphémères dans la lumière. »
pierre.surtel@wanadoo.fr

o Catherine Lamarche

c_lamarche

clamarche@cegetel.net

o Marie Corso

« Marie Portefaix Corso est une artiste toujours en phase de création. Chaque objet est produit de manière artisanale et en série limitée, dans des ateliers du Vaucluse. »

T. + 00(33) 615742 204
M. marie@epoiesen.fr

o Pascal Cuisin

luminaires_p_cuisin

« Cheminement de plusieurs chapitres de vie, la peinture de Pascal CUISIN s’identifie au Palimpeste, ou le signifié devient signifiant, l’écrit comme signe pictural. Travail élaboré à base de pigments naturels, ocres, plantes …« 

cuisin.pascal@orange.fr
Tél. : 06 75 76 98 73

o Fred Janoly

fred_janoly

Architecte d’intérieur.

o Jérôme Bertrand

« Après une vingtaine d’années dans le commerce (publicité un peu, informatique un peu plus, automobile beaucoup plus), et quelques-unes dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle des adultes,  j’ai suivi une formation d’ébéniste. Je crée du mobilier alliant le bois massif et ses dérivés, le placage et l’incrustation de résine ou de nacre. La courbe est un élément essentiel, la mise en couleur très présente. Les créations présentées sont toutes originales et si elles vous donnent des envies, alors je serai ravi de pouvoir y répondre. »

o Sylvie Clop


« Rempaillage de chaises à l’ancienne et cannage traditionnel »
belleaunid@cegetel.net
————————————————————————
ET ENCORE 2013 :

LES CONCERTS :

o Seltic Family : samedi 14 décembre à 17h00
à la librairie Galerie Gulliver (concert précédé d’une séance de dédicaces de François Corteggiani et Dominique Cèbe à 15h00) :

seltic_family

o Dizzylez : dimanche 15 décembre à 16h00 (Salles Voûtées de La Charité) :

mathieu_dizzylez

Dizzylez se joue des mots, des langues et des formats. A l’aise en solo ou accompagné de musiciens, il balade son flow vif et tranchant depuis 12 ans sur les scènes slam, hip-hop ou jazz, casquette au crâne et sourire en coin.
Militant de terrain et instigateur des soirées « Slam n Jam », il a joué dans 8 pays d’Europe, et a collaboré sur scène ou sur disque avec des gens aussi différents que Louis Winsberg, Rodolphe Burger, PHM,Dgiz, Ahmad, 20syl (Hocus Pocus), Tobias Kunze (All.), ou le groupe Canadien Dézuets d’Plingrés.

Depuis sa victoire à la première compétition européenne de slam, il partage son temps entre la scène, les ateliers d’écriture et la préparation d’un deuxième disque long format..

A capella ou sur un tapis de voix, Dizzylez alterne crises de verve et swing de verbes.
Textes mosaïques et flow unique, ses mots ont une odeur…celle de la poésique.
http://www.dizzylez.com/scenes/dizzylez

CONTES avec Dan le Conteur de la Communauté des Sceaux :

dan-le-conteur

Dan, le colporteur de mots, cool porteur de rêves, vous entraîne dans son univers poétique. Il est fondateur de la Communauté des Sceaux pour le respect des droits des enfants.
Jeudi 12 décembre à 15h00.
Samedi 14 décembre à 11h00 et 15h00.

Dimanche 15 décembre à 14h00
.
Les contes de Dan le Conteur ont lieu dans les Salles Voûtées de La Charité.

UN ESPACE BIBLIOTHÈQUE :

Un espace est prévu pour accueillir les publics à la découverte d’une sélection de livres proposés par le réseau des Bibliothèques de la COVE.

UN CONCOURS :

« Soyez deux ! » , un auteur et un dessinateur pour réaliser une nouvelle graphique.
Concours ouvert aux 15/25 ans.
Le thème est totalement libre. Le lauréat sera récompensé à l’occasion du salon.
Les manuscrits doivent être envoyés avant le 1er décembre 2013 au 280 chemin du Moulin des Vignes, 84200 Carpentras ou par mail à pasdecote.asso@gmail.com.

————————————————————-

PRESSE ET RADIO 2013

« Kestulis ? » dans la presse, « Kestulis ? » sur la toile, on parle de nous !

Sur le site de :

DAZIBAO

— > Dans LA PROVENCE : ici
Pour le concours de nouvelles : ici.

–> Sur FRANCE CULTURE : ici

–> Sur FLYFM : ici

–> Sur OSMOSE RADIO : ici
(on parle de Artsup en 1ère partie et de « Kestulis? » à partir de 46 min environ.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s